Gâteaux de la joie

Recette inspirée d’Hildegarde de Bingen

Les biscuits de la joie donnent la joie, tout simplement. Ils boostent le métabolisme, apportent chaleur et bonne digestion, un esprit clair et apaisé.
Recette qui date du moyen âge (quand même!). Hildegarde les recommande le matin pour apporter de l’énergie aux sujets fatigués ou malades.

Pour manger le matin ou au goûter, etc. Pas plus de 5 petits gâteaux par jour! Il est important de respecter ce dosage car sinon cela devient l’inverse de l’effet souhaité voir dangereux. En effet la noix de muscade, prise en trop grande quantité est très mauvaise, elle donne mal à la tête car elle intoxique l’organisme. Par ailleurs, j’ai remplacé la cannelle par le gingembre pour cette raison : la cannelle est très riche en oxalates, un anti-nutriment particulièrement toxique pour les reins mais aussi pour l’ensemble du corps. Quant à la farine, je propose différentes alternatives mais il faut savoir que la recette initiale d’Hildegarde était faite avec de l’épeautre.
Note : si vous mangez régulièrement de la noix de muscade, pas plus d’une petite cuillère à café maximum par jour.
Si vous souhaitez conserver la recette initiale avec la cannelle, je recommande de réduire la quantité de moitié.

RECETTE

  • 45 gr de noix de muscade en poudre
  • 45 gr de gingembre en poudre (remplace la cannelle)
  • 10 gr de clous de girofle en poudre
  • 1 Kg de grand épeautre non hybridé : acheter bio et vérifier la mention « non hybridé », c’est très important sinon l’épeautre risque de ne pas être toléré du tout(!) par les intestins sensibles, de plus ce n’est pas de cet épeautre dont parle Hildegarde. Si vraiment vous avez un doute sur la qualité ou que vous ne souhaitez pas consommer de céréale et/ou de gluten, je conseille la farine châtaigne qui ajoutera en plus une note sucrée. Petit bémol : la farine de châtaigne est assez humide et lourde et peut donner un résultat moins « sec » que la recette initiale, vous pouvez, selon vos tolérances alimentaires et vos goûts, la couper avec une autre farine…
    Pour ceux qui souhaitent réduire la présence d’oxalates dans leurs assiettes et/ou diminuer la teneur en glucides, sachez que la farine de noix de coco est quasiment dénuée d’oxalates, elle est aussi faible en sucres et possède un IG de 35 : cependant, étant donné que cette farine n’apporte pas de « liant », vous pouvez ajouter un peu de farine de lin sous forme de Linette nature (voir ici) ou mettre des blancs d’oeufs.
  • 400gr de sucre complet, de coco, ou de miel : J’y préfère le sucre de coco car le miel lorsqu’il est chauffé perd de ses vertus et le sucre de complet a un index et une charge glycémique plus élevés… Si vous utilisez la farine de châtaigne essayez avec 200gr seulement car elle est déjà sucrée. Si vous utilisez la farine de noix de coco, vous pouvez utiliser le sucre de coco.
  • Une pincée(!) de sel brut.
  • 100gr de beurre (bio!) : vous pouvez aussi utiliser du ghee (beurre clarifié).
  • 1 cuillère à café de levain : Il est important de choisir le levain naturel plutôt que la levure. En effet le levain va pré-digérer la protéine qui se trouve dans la farine d’épeautre et empêcher l’acide phytique de freiner votre bonne digestion et assimilation. En revanche, le levain n’est pas nécessaire si vous prenez de la farine de châtaigne ou de noix de coco.
  • 3 jaunes d’oeuf : si vous voulez mettre les blancs, sachez qu’Hildegarde ne les recommande pas dans la recette mais j’y trouve personnellement un intérêt puisqu’ils apportent une protéine de qualité et complète et permettent de donner de la densité ainsi que du liant aux gâteaux.
    Je ne recommande pas d’utiliser des protéines végétales pour remplacer les oeufs sauf la farine de lin qui est pauvre en anti-nutriments, particulièrement lorsque le lin a été germé ou si vous l’achetez sous forme de linette qui favorise une assimilation optimale de la graine et qui neutralise les anti-nutriments.

Cuisson entre 180° et 200° dans un moule à petits gâteaux individuels.

Hildegarde a aussi écrit beaucoup de musique…

2 commentaires sur « Gâteaux de la joie »

Commentaires fermés