Ambra Grisea

Ambre grise

.

Ambra grisea :
Berceau de la blessure,

blessée au berceau.

.

Ambra Grisea a vécu l’impardonnable, quelque chose qui l’a laissée misérable, appauvrie, souillée de l’intérieur. Maintenant elle vit avec son mal, elle tente de « faire avec », elle porte en elle cette signature : Elle a été blessée, et Ambra grisea n’a pas pardonné.

L’Ambre Gris : Or des mers

L’ Ambre gris est très recherchée, depuis des siècles on pille les cachalots des océans et des mers à la recherche de cet ambre précieux et suave, dont tout le monde raffole.
En réalité l’Ambre serait le résultat d’une blessure causée par les becs des calamars ingérés par le cachalot. Cette blessure originelle se forme dans les intestins des cachalots, on appelle cette substance vulgairement « vomi de baleine » : Rien de très appréciable jusqu’ici…

L’Ambre gris reste cependant un produit rare et très réputé, parfois nommé plus dignement « or flottant » ou « or marin », il est, entre autre, utilisé pour confectionner des parfums, son odeur chaude et pénétrante offre une ambiance boisée, réconfortante et aphrodisiaque : parfums, bougies, savons,…mais aussi lumière.
.

Les intestins : berceau de ce qui n’a pas été assimilé.

Les intestins sont le lieu de ce qui est digéré et assimilé. Ils sont aussi le siège de ce qui peut nous sembler sale, comme à nettoyer.
Le cachalot se blesse en mangeant Il se blesse et de cette blessure naît une essence suave et une matière qui rapporte de l’argent. Là est toute la problématique d’Ambra Grisea : Elle souffre et l’essence de sa douleur, elle ne la digère pas.
Les aliments ne sont pas entièrement digérés, il ya un défaut d’absorption, un problème d’assimilation.
En réalité c’est sa douleur qu’Ambra Grisea n’assimile pas, car cette douleur est intolérable, et Ambra Grisea n’a pas (encore) pardonné. Nous pouvons la comprendre car au premier abord, c’est tout simplement impardonnable.
A quel moment le mal s’est-il dissimulé en elle? Ambra Grisea ne sait pas. Peut-être à sa naissance? Ou bien au berceau? Au fond, qu’elle importance…La douleur elle la porte sur son dos, dans ses entrailles, et chaque fois qu’elle tente de se nourrir, cela la blesse.
La nourriture est source de vie. Nous avons tous besoin de manger pour vivre. Et si manger est vital, assimiler est indispensable. Sans ce processus physiologique, nous mourrons : Ambra Grisea aimerait bien vivre, mais il semble qu’elle ne parvienne pas à cette nécessaire assimilation.
.
Sa blessure est si grande, si vaste, qu’elle a pris les entrailles d’Ambra Grisea pour s’y réfugier, s’y cacher et c’est devenu un labyrinthe sans issue où la pauvre Ambre grise se perd et tente, en vain, de trouver la sortie.
Son ventre lui fait mal, il est sensible. Il fait des bulles, comme des bulles d’air dans l’eau, il se gonfle et se dégonfle, il est telle une vague qui monte et descend. D’ailleurs le péristaltisme intestinal d’Ambra Grisea est au ralenti, elle peine à expulser… Ce qui de toute façon est coincé.
.

Ambra grisea souffre et s’essouffle.
Elle s’enfonce dans un gouffre…

.

La timide Ambre grise a mal, c’est intolérable, mais elle est silencieuse : Elle ne sait pas ce qu’elle a! C’est inconscient, caché dans les limbes de sa mémoire, et cette mémoire, cette banque de données, est inaccessible. Ambra Grisea sait qu’il y a quelque chose, mais ne parvient pas à savoir quoi… Les souvenirs sont ensevelis sous le sable, les marées ont emmenées avec elles la mémoire cristallisée, c’est devenu des bouts de coquillages brisés. Elle semble porter avec elle une faille, une blessure qui n’a jamais cicatrisé puisqu’elle n’a jamais pu être pardonnée.
Comment peut-on avoir accès au Pardon, si l’on ne sait pas de quoi il s’agit? Ambra Grisea tourne en rond dans les profondeurs de son inconscience, n’ayant aucun accès à cette délivrance salvatrice et indispensable.

.

Cache à lot : Ambre se cache dans l’eau…

.

Ambra Grisea se réfugie dans la mer…
Elle va a l’intérieur, elle rentre dans le ventre de la grande Mère durant des heures.
Le cachalot peut descendre à plusieurs milliers de mètres en se suffisant de l’air qu’il a dans ses poumons… Pendant au moins deux heures !
Ambre grise a les poumons noyés d’eau, d’une tristesse latente et insaisissable qui l’empêche de respirer, de ressentir la joie et même de rigoler…
Ambre retient son souffle et s’en va nager dans les profondeurs de l’inconscient, elle descend dans le noir et voyage dans les différents niveaux des ombres et des fonds marins… Elle trouve ici la quiétude dont elle a besoin, la tendresse qui lui a manqué, Ambre se plaît à nager, à se laisser flotter et traverser par l’eau. Elle ne fait qu’un avec l’océan infini, elle se sent chez elle : Ambra Grisea retrouve sa maison, celle d’où elle est née, elle recherche cet état symbiotique d’avec la mère, qui lui a tant manqué…

… Rejetée, comme expulsée du ventre chaud où elle finissait sa gestation, Ambra Grisea a la sensation de retrouver ce bien être confortable et réconfortant qu’elle a connu durant 9 mois. Lorsqu’elle s’immerge dans la mer ou dans un bon bain chaud, Ambre se sent à l’abris, durant quelques instants, plus rien ne peut l’atteindre… Elle flotte et elle ne porte plus le poids de son corps, elle ne porte plus le poids de sa blessure. Elle est légère comme une plume, elle ne fait qu’un avec l’eau. Cela apaise la douleur de voir ce corps qu’elle n’aime pas, ne trouve pas beau : Ce corps qui lui rappelle sa douleur, son fléau.

Ambra Grisea et le syndrome du colon irritable :
Ambre grise a un syndrome de colon irritable ou une maladie de Crohn, un trouble fonctionnel intestinal…Son « mal » touche ses entrailles, ses intestins sont poreux, ils laissent passer au travers de la barrière intestinale des aliments non digérés, des éléments qui ne devraient pas traverser. Il est question de lumière intestinale : Plus d’informations sur l’absorption intestinale ICI.
Son « jardin intérieur » résidant dans son ventre est abîmé et malade, la nature ne donne plus de fleurs, il y a un manque de diversité.
Les bactéries intestinales d’Ambre Grise sont affaiblies, elles peinent à lui offrir un bon système immunitaire, une protection robuste et fiable. Ambre se sent fragile, prête à chavirer, ne pouvant plus correctement digérer, elle peine à prendre plaisir à manger.
Le remède Ambra Grisea offre de la couleur à notre jardin intime, il permet de repeupler nos intestins qui sont à nouveau riches, diversifiés, avec une flore en pleine santé. La barrière intestinale se renforce : les bactéries synonymes de joie et d’enthousiasme sont de nouveaux les hôtes de notre ventre. Ce ventre qui nous semblait jadis sale, laid, ingrat et berceau de la douleur est aujourd’hui un lieu d’harmonie… Un havre de paix.

.

Cachalot : Sous l’eau se cache un immense halo!

.

Longtemps nous avons pillés les cachalots pour utiliser leur huile afin d’éclairer les rues de nos villes : « L’huile de baleine est l’huile animale obtenue de plusieurs espèces de baleines de la famille des balénidés, telles que la baleine de Biscaye ou la baleine du Groenland. On a aussi tiré beaucoup d’huile de baleine des cachalots (…). Extraite du lard de l’animal, son exploitation industrielle est l’une des causes de régression des grands cétacés. (…) L’huile de baleine a d’abord servi de combustible pour les lampes à huile et comme cire pour les bougies. » Lire la totalité de l’article wikipedia ICI.
Ambra Grisea éclaire vos recoins sombres d’une lumière continue, elle semble déposer sur vous un regard si tendre et bienveillant que vous brillez : Ambre est capable de mettre en évidence votre part lumineuse…En réalité Ambre voit votre âme et elle l’extrait des profondeurs de votre inconscient, telle une baleine qui sort de l’eau dans un saut aquatique géant! Ambra Grisea est timide, et cachée, pourtant lorsqu’elle s’ouvre au monde elle brille et vous dévoile ses magies et secrets : A l’intérieur d’elle il y a de la beauté, une résine magnifique et rare est en train de se former… Et tout le monde le sent, le sait. Ceux qui savent observer voient bien qu’Ambre cache un trésor, alors avec des hameçons et quelques ruses ils s’abattent sur elle afin de la voler, en la détruisant.

…Ambra Grisea se fait aspirer toute sa belle énergie. Ses offrandes lumineuses, on lui vole, on lui extorque, on lui prend son souffle de vie.

Autour d’Ambre rayonne une chaude lumière qui l’enveloppe et la sublime :
Un halo indéfini qui la protège mais la condamne

A force de se faire attaquer, chasser, traquer, Ambra Grisea n’a d’autre choix que de riposter : Elle devient féroce, animale, elle se débat. Et c’est dans une danse sous marine qu’elle tente de s’extraire de vos filets et de vos bras… Elle s’acharne et voudrait s’enfuir, elle se cache pour mieux fuir vos tirs.
Ambre voudrait se faire toute petite, devenir une minuscule chose invisible à l’oeil nu, être aussi épaisse qu’une crevette! Mais sa requête est impossible, quoi qu’elle fasse, le trésor d’Ambre reste visible à la surface.
Alors elle se replie et s’éloigne de la terre, du monde, elle essaie tant bien que mal de devenir une ombre, de se cacher dans les profondeurs où nulle lumière ne passe : Les autres deviennent à ses yeux une menace.

.

Sublimer la blessure…

.

La blessure d’Ambre est immense, elle l’isole et la pousse au retrait, avec le temps il est devenu presqu’impossible de vivre normalement avec les gens. Nul lieu pour le repos, partout elle se sent assiégée, limitée et portant un fardeau sur le dos. Elle ne peut plus vivre ainsi, se laissant pénétrer par les autres, se laissant aspirer, piétiner, abuser.

Oser le non.

Ambra Grisea commence à mettre des limites, dire « Non », à ne plus se laisser faire. Elle se défend, dans un premier temps, vous montre les crocs, les dents.
Puis vient le jour où elle ne veut plus se battre, ni riposter, elle décide d’aller panser l’origine de son mal et choisi d’accepter de briller. Ambre ne se rejette plus, elle veut s’aimer, elle pardonne pour tout le mal qu’elle a vécu et souhaite profiter de la vie, exister.

Dire non aux autres, c’est se dire oui à soi.

Ambre réalise que de sa blessure, est né un trésor qu’elle donnera à qui saura le mériter. Elle a le courage de se renforcer afin d’être en mesure d’offrir son essence à qui elle voudra, diffuser sa lumière sur les âmes bienveillantes.
Ambra Grisea ne veut plus aider tout le monde et « n’importe qui », si chaque être humain a le droit d’être reconnu, Ambre choisira ceux qui lui voudrons du bien et exprimerons de la gratitude.

En sublimant sa blessure originelle grâce au Pardon, Ambre se libère et devient une experte en matière de guérison.

Maintenant que la blessure s’est transformée en or -alchimie-, Ambre est disponible pour le collectif.

.

Les blessures de l’Humanité :
Mémoires de souffrances à pardonner.

.

Ambre porte sur son dos les blessures de toute l’humanité : Une responsabilité qu’elle a longtemps porté comme un fardeau insupportable et contraignant. Il n’est plus question maintenant d’en souffrir, puisqu’elle a su se libérer de sa propre douleur, et que nous ne sommes qu’Un, Ambra Grisea est prête à oeuvrer pour le collectif. Elle nettoie les mémoires des civilisations, les empreintes des siècles laissées sur les Hommes. Ambre devient un outils de la Source et une aide précieuse pour ceux qui voudrons la rejoindre.
Mère de tous les êtres, ses cris sont devenus des chants mélodieux et aquatiques, qui vous apaisent : Sa voix vous calme et vous apporte douceur, légèreté. Ses paroles sont sages, ses conseils sont recherchés.
Ambra Grisea vous accompagne dans ce travail alchimique de réparation, de transmutation et de sublimation : Vous devenez votre propre source de résine rare et infinie, capable de créer de l’or à tout moment.

.

Ambra Grisea pardonne ceux qui ont souhaité saccager sa beauté intérieure.
Son jardin intime est coloré et baigné de lumière, il y règne une atmosphère tendre et veloutée, que rien ni personne ne pourra plus jamais posséder.

.

.

***

.

.

Chakras : Plexus solaire et coeur, sacré, couronne.

Signes astrologiques : Poisson, Cancer, Vierge, Capricorne.
Lune Noire en Vierge, Cancer et Poisson.

Dans le Tarot : La Lune, ICI. Le Jugement, ICI. Le Fou, ICI.

.

Rappel :  Pour associer un remède à un signe, cela dépend également des planètes.

  • Pour me consulter et aller plus loin dans les planètes associéesl’approche tarologique et symbolique des remèdes : ICI
  • Pour lire d’autres Vapeurs d’Homéopathie : ICI

Rappel : Tous les conseils proposés ici sont des solutions naturelles qui ne remplacent en aucun cas un avis médical. Si vous suivez un traitement, ne l’arrêtez pas : ces conseils sont des compléments.
Je ne suis pas médecin, pour toute pathologie grave et persistante, consultez un spécialiste.

.

_________________________________

*

En poésie

Elle est née de la pluie
Une goutte en corps de nacre
Une perle éphémère dévale les vitres closes
Tétanisé à l’idée de la perdre de vue
J’essaie d’un geste brusque de la recueillir
Maladroit, elle s’évade et se retire
Les mains tremblent qu’elle ne soit plus

Elle est née de la pluie
La grâce a traversé mon jardin
Les oiseaux ne cessent de chanter depuis
J’observe la rosée chaque matin
Sur l’écorce de l’arbre où la sève a figé
De l’eau délicate continue de couler

Elle est née de la pluie
Un être de l’eau
Sa peau délicate pour de la soie
J’avance vers elle une main de velours
La rencontrant de quelques danses de doigts
Ses hanches semblent faites pour l’amour

*

_________________________________

.
.